Déchets / déchets organiques – Références

Vous trouverez ici un aperçu de certaines de nos références en matière de contrôle des odeurs industrielles dans la catégorie des déchets/OGM.

Installation de compostage pour le contrôle des odeurs

L’air provenant du processus de compostage est extrait et rejeté à l’extérieur par le biais d’un certain nombre de lits biologiques.

L’émission d’odeurs étant trop importante pour les lits biologiques, de nombreuses plaintes relatives aux odeurs sont venues de la zone de pâturage (voir l’article ICI). Après les lits biologiques, une unité de désodorisation Ecodor a été installée comme technique de désodorisation, qui a été mise en marche (en continu) pour minimiser les plaintes.

Le choix s’est porté sur deux systèmes de brumisation à haute pression avec 120 atomiseurs, qui ont été installés en une journée. Presque tous les jours, l’entreprise faisait parler d’elle en raison de plaintes liées aux odeurs. Après l’installation du système de désodorisation Ecodor, ces plaintes ont été éliminées.

Prévenir les nuisances olfactives à proximité d’une installation de compostage en tunnel

Dans une usine de transformation des œufs, les coquilles d’œufs sont compostées dans deux tunnels de compostage. Chaque tunnel de compostage a un débit d’air de 10 000 m3/heure.

Les effluents gazeux passent par un épurateur via des ventilateurs d’extraction, qui éliminent la majeure partie de l’ammoniac. Les effluents gazeux sont ensuite acheminés vers un lit biologique qui traite l’odeur des effluents gazeux. 3 atomiseurs qui pulvérisent un mélange de produits et d’eau EC250 sont montés dans une pièce devant le biofiltre.

8 unités d’atomiseurs sont montées juste au-dessus du biofiltre dans la salle du biobucket. Cela permet de neutraliser les odeurs résiduelles encore dégagées par l’épurateur et/ou le biofiltre.

Contrôle des odeurs et des poussières à proximité du bunker de la décharge

Dans un composteur, les coquilles d’œuf sont déposées dans une trémie avant d’être transformées en compost.
Au cours de cette décharge, les nuisances dues à la poussière et aux odeurs ont prévalu.

Pour lutter contre cette nuisance, deux ventilateurs de brouillard ont été montés sur les colonnes, qui pulvérisent une solution Ecodor EC250 avec de l’eau dirigée vers le front de décharge. Le système peut être activé ou désactivé à distance, depuis la salle de contrôle.

Les nuisances dues à la poussière et aux odeurs sont ainsi réduites au minimum.

Désodorisation près des entrepôts de déchets commerciaux

Dans une entreprise de traitement des déchets, des odeurs gênantes se dégagent régulièrement du hangar de stockage et se propagent aux alentours et aux employés.

Pour lutter contre ces odeurs, un système de brumisation à petit budget a été installé avec 2 x 4 buses d’air comprimé suspendues au-dessus des deux portes basculantes pour neutraliser les odeurs qui s’échappent.

Cinq atomiseurs ont été placés près du tapis roulant du broyeur afin de neutraliser les odeurs dégagées lors de ce processus.

Élimination des odeurs dans les installations de traitement des déchets d’abattoirs

Dans un abattoir de traitement des déchets, plusieurs processus (de production) émettent régulièrement des odeurs gênantes pour les habitants et les employés des environs.

Pour lutter contre ces odeurs, trois systèmes de désodorisation à air comprimé à petit budget et une installation de ventilateurs à brouillard ont été installés :

Déchets odorants – Déchets ménagers

Les camions poubelles déposent les déchets dans les bunkers de collecte d’un centre de traitement des déchets.

Les déchets ménagers sont transportés vers les incinérateurs à l’aide de grues. Cela libère beaucoup de poussière et d’odeurs.

Pour neutraliser l’odeur qui en résulte, cinq ventilateurs de brumisation ont été installés dans le hall, qui brumisent de l’Ecodor EC250, après quoi l’odeur est neutralisée.

Ecodor s’occupe de l’entretien total ; il gère également les changements de fûts.

Prévention des nuisances olfactives installation de compostage

L’air d’un hangar de stockage de compost est extrait et rejeté à l’extérieur via des épurateurs de gaz et des lits biologiques.

Après les lits biologiques, une unité de désodorisation Ecodor est installée en tant que technique de désodorisation en aval, qui est activée/désactivée lorsque cela est jugé nécessaire en raison d’émissions d’odeurs excessives provenant des biofiltres en combinaison avec une direction du vent défavorable.

Un système d’atomisation à haute pression avec 64 atomiseurs a été choisi.

Contrôle des odeurs à proximité des déchets – Film horticole

Dans un entrepôt de stockage de plastiques et de feuilles provenant du jardinage et de l’agriculture, ces plastiques et feuilles contiennent des substances organiques (résidus) qui sont décomposées par des micro-organismes.

L’échaudage entraîne la formation de produits de dégradation à l’odeur caractéristique, qui se diffusent dans l’air. L’émission de ces composants olfactifs entraîne une situation de nuisance olfactive/une nuisance olfactive à proximité du dépôt de stockage.

Un désodorisant Ecodor a été installé pour contrôler les nuisances olfactives.

Système de désodorisation dans le hangar de stockage GFT

Un désodorisant Ecodor a été installé dans le hangar de stockage des déchets GFT afin de réduire les odeurs présentes dans ce hangar.

Trois ventilateurs de brumisation (dont un avec oscillateur) assurent le stockage du GFT.

22 atomiseurs traitent l’air restant dans le hangar de stockage.

Système de contrôle des odeurs à proximité des déchets – transformation du plastique

Un problème d’odeur se pose dans un hangar où le plastique est nettoyé puis broyé.
Ces odeurs sont réduites à des niveaux acceptables grâce à trois ventilateurs de brouillard, qui pulvérisent l’EC250 dilué.