Les produits Ecodor sont préparés à partir de la fermentation de mélasses et d’extraits de plantes. Nos liquides contiennent des enzymes. Les enzymes sont des protéines dotées d’une activité biochimique catalytique spécifique. En tant que catalyseur, une enzyme se lie à une particule (du substrat), ce qui facilite la réaction du substrat.
Les enzymes accélèrent donc la réaction. (Dans le cas d’Ecodor, les enzymes accélèrent la décomposition naturelle des molécules odorantes).
Enzyme (v. Gr. en = in, zumè = pâte acide, levure) ; l’ancien nom de l’enzyme est « ferment ». ( Ferment : la substance qui provoque la fermentation = enzyme ; Fermentation = fermentation ).
Source : www.bioplek.org Les enzymes obtenues par fermentation sont appelées exoenzymes. Le processus de préparation élimine les matières cellulaires telles que les levures, les champignons ou les bactéries dans les produits Ecodor.
Techniquement, les enzymes ont une activité catalytique. Chaque enzyme est spécifique d’un substrat particulier. Dans la lutte contre les odeurs, cela signifie qu’un type d’enzyme ne peut catalyser que la conversion d’un type de molécule odorante. Toutefois, le concentré Ecodor contient un cocktail d’enzymes qui peut accélérer un très grand nombre de réactions de dégradation différentes. La majorité des odeurs sont décomposées.
Pour mettre en contact le mélange de produits Ecodor avec les composants odorants, le concentré Ecodor est dilué 250 à 500 fois avec de l’eau. Cette solution est pulvérisée sur la source d’odeur ou dans le drain d’un système de traitement de l’air. L’adsorption se produit alors entre la molécule odorante et une goutte d’Ecodor. Les molécules (odorantes) sont ainsi éliminées de la phase aérienne. Les enzymes contenues dans le mélange de produits agissent comme des catalyseurs pour le processus de décomposition naturelle, neutralisant ainsi l’odeur.
La molécule odorante peut alors être neutralisée de différentes manières.
Lorsque la molécule odorante forme une liaison irréversible avec une particule présente dans l’Ecodor, elle est immobilisée. Cela implique généralement une précipitation, où un sel est formé à partir de la particule odorante (son ion) et d’un ion de la solution Ecodor. Cela empêche la molécule odorante de retourner dans la phase aérienne, ce qui réduit la concentration des molécules odorantes.
En se liant à une enzyme dans l’Ecodor, une molécule odorante est décomposée de manière catalytique en produits de dégradation non odorants qui se formeraient également lors d’une dégradation normale. Ecodor ne fait qu’accélérer le processus de dégradation. Là encore, la concentration des molécules odorantes s’en trouve réduite.