LE NEZ – QUE FONT LES ODEURS?

Lorsque nous parlons de l’odorat, nous devons également jeter un œil sur le sens lui-même. Le nez est important pour la respiration car l’air destiné aux poumons y est réchauffé et les impuretés y sont filtrées. Tout en haut de la cavité nasale se trouve le véritable organe sensoriel.

reukorgaan.jpg

Nous ne pouvons sentir que les substances qui flottent dans l’air sous forme de gaz ou de vapeur. La perception des odeurs se produit lorsque les substances odorantes se dissolvent dans une fine couche de mucus et sont reconnues par des cellules sensorielles spéciales. Les cellules réceptrices travaillent spécifiquement pour une certaine substance odorante, de sorte que nous n’avons qu’un nombre limité de cellules pour sentir par exemple une rose. Cela signifie aussi qu’il y a une limite à ce que nous pouvons sentir. En cas de surcharge, nous arrêtons même de sentir et nous ne pouvons plus percevoir l’odeur qui est pourtant abondamment présente.

Faits fascinants

Sentir avec le nez et goûter avec la bouche sont inextricablement liés. Lorsque nous sommes gravement enrhumés, il devient difficile de goûter quoi que ce soit. Nous disons : Goûter = Sentir + Goûter.

L’odorat est utile pour évaluer les aliments et nous avertir lorsque quelque chose ne va pas. C’est le ‘sens’ le plus ancien et il est étroitement lié à notre vie émotionnelle profonde, comme les pulsions et les peurs. L’odeur peut influencer subtilement notre vie émotionnelle. Quelques exemples :

Des recherches américaines montrent que l’achat d’une maison est stimulé par la présence de l’odeur du pain fraîchement cuit.

La célèbre éthique de travail japonaise est en partie due au fait que de nombreuses entreprises diffusent des huiles de citron et d’autres parfums stimulants via la climatisation tôt le matin.

Dans le métro parisien, une odeur de pin est diffusée à certains endroits pour détendre les passagers.

Description des odeurs

Les odeurs ne peuvent être décrites qu’en termes d’odeurs que vous connaissez déjà. Imaginez devoir expliquer l’odeur d’une rose à un extraterrestre, vous n’iriez pas loin ; fleuri, sucré, de miel n’évoquerait que de nouvelles questions. Vous avez besoin de l’expérience directe pour pouvoir en parler. Tout comme les sons peuvent être expliqués en termes de hauteurs et de longueurs, et la lumière comme des combinaisons de différentes couleurs avec leur propre intensité, les gens essaient depuis des siècles de décrire les odeurs de manière logique. Un système intéressant est celui-ci, souvent utilisé dans le monde du parfum. Amusant de voir comment la muscade, un mouton ou le chou frisé sentent.

  1. Florale, sucrée
  2. Fruité, juteux
  3. Éthéré, frais
  4. Herbeux, vert
  5. Épicé, épices
  6. Boisé, dur
  7. Terreux, racineux
  8. Baumé, résineux  
  9. Baumé, résineux
  10. Naphteux, huileux
  11. Cireux, graisseux
  12. Animal, chaud

La réaction humaine à l’odeur

On prétend beaucoup de choses sur l’influence magique des odeurs sur le comportement humain. On observe alors le monde animal, où les chiens se reniflent pour ensuite se désigner comme ami ou ennemi, ou les papillons mâles qui peuvent sentir des partenaires à un kilomètre de distance. Chez les humains, des mécanismes similaires sont supposés, il s’agit alors des soi-disant phéromones.

Les phéromones

Un phéromone est un messager chimique qui transmet des messages entre individus d’une même espèce. (Wikipedia)  

L’exemple le plus connu est probablement celui d’un groupe de femmes vivant ensemble pendant quelques mois. Leurs cycles menstruels s’alignent, de sorte que toutes les femmes finissent par avoir leurs règles en même temps. De nombreuses propriétés sont attribuées aux phéromones, et lorsqu’on les applique, on devient irrésistible pour le sexe opposé ! Que pensez-vous de l’annonce suivante :

“Alter Ego Pour hommes avec trois phéromones humaines”

Alter-Ego est le premier produit de son genre à ne pas contenir un ou deux phéromones, mais trois -3- phéromones humaines soigneusement mélangées dans une base d’huile pour créer une odeur que les femmes ne peuvent tout simplement pas résister !

Il a été prouvé qu’Alter Ego est un produit exceptionnellement stable qui produit des résultats plus constants que la plupart des autres produits à base de phéromones. Cela signifie que l’effet qu’il a aujourd’hui sur une personne sera généralement reproduit demain, après-demain, etc. Lorsque cela produit un résultat souhaité chez une autre personne ou un groupe de personnes, vous apprécierez particulièrement de pouvoir recréer le même résultat quand vous le souhaitez.

source :feromonen.nl Nous pouvons à peine prendre ces histoires au sérieux, bien qu’il soit tentant de vouloir les croire. Cependant, la signification des phéromones pour l’espèce humaine est faible par rapport au monde animal:

Au fil des siècles, l’odeur est devenue de moins en moins importante sur le plan culturel. Dans le monde occidental, il s’agit souvent de prévenir ou de masquer les mauvaises odeurs. Pour nous, l’odeur est devenue quelque chose de subjectif ; imaginez qu’un chien trouve quelque chose qui sent mauvais, pour lui, l’odeur est comme une image qu’il perçoit tout simplement ! Cependant, il existe encore des cultures qui attachent de l’importance à l’odeur. Lors de l’adieu à un ami cher, certains Papous en Nouvelle-Guinée mettent leurs mains sous les aisselles de l’autre et les frottent ensuite sur leur propre corps. Comme s’ils prenaient une photo, ils emportent avec eux l’impression olfactive de l’autre.

En plus du fait que nous sommes culturellement moins axés sur l’odorat, nous sommes également physiquement moins dotés que les animaux et les organes nécessaires pour percevoir les phéromones ne sont que rudimentairement présents dans la cavité nasale, de la même manière que nous avons encore un appendice dans notre corps ou un coccyx. Il s’agit du soi-disant organe voméronasal, qui se trouve devant l’organe olfactif proprement dit sur le schéma. Les humains, ainsi que beaucoup d’autres mammifères, ont un petit canal derrière les incisives qui leur permet d’aspirer les phéromones. Cependant, chez nous, l’organe proprement dit est à peine perceptible, contrairement à celui des chevaux ou des chats, par exemple.

Parallèlement à la diminution de la perception des odeurs, il y a une diminution de la production d’odeurs. Nous parlons des glandes dites apocrines que, par exemple, les gorilles ou les chimpanzés ont réparties sur tout leur corps et qui sécrètent des phéromones. Chez nous, ces glandes se trouvent encore autour du mamelon, ce qui permet à un nouveau-né de trouver facilement le mamelon. Il n’y a que quelques-unes de ces glandes autour des organes génitaux et des aisselles. L’influence des phéromones sur les humains est souvent surestimée et des miracles tels que ceux que l’annonce ci-dessus veut nous faire croire ne se produiront certainement pas de cette manière. Le véritable miracle est probablement le profit astronomique que cette entreprise réalisera grâce à la crédulité du public acheteur. Alter ego…

Que font réellement les odeurs ?

Les odeurs influencent notre conscience et sont bien capables de nous amener à un certain état d’esprit. Elles ne contraignent pas mais invitent. Et il est indéniable que le citron est stimulant et qu’il est donc agréable de le sentir pendant que vous travaillez. Cela peut même améliorer la qualité de votre travail. De même, le jasmin a un effet relaxant et il est agréable de le sentir avant de dormir. Mais cela ne signifie pas que le citron vous fera travailler ou que le jasmin vous fera dormir. Les odeurs ajoutent de la valeur au monde, même si nous n’en sommes peut-être pas toujours conscients, mais il est un fait que les personnes qui ont perdu leur odorat pour une raison ou une autre ont un risque accru de présenter des symptômes dépressifs.

Les odeurs peuvent être d’une valeur inestimable, mais le véritable travail, nous devons le faire nous-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *